Clinique Al Irfane

Service Urologie

Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) à Clinique Al Irfane Oujda

L’urologie est une branche de la médecine qui étudie et soigne l’appareil urinaire (allant des reins jusqu'à l'urètre en passant par la vessie), chez l'homme comme chez la femme.

Selon l’état du patient, cette spécialité prenne une discipline précise: Soit médicale, pour les patients souffrants des maladies de l’appareil urinaire, mais qui n’ont pas subi une intervention chirurgicale (hypertrophie bénigne de la prostate, calculs rénaux, infections testiculaires). Ou bien chirurgicale, pour les états nécessitants une intervention chirurgicale.

Reins: Les filtres du corps humain

Les reins sont des organes qui font partie de l’appareil urinaire. Le corps humain contient 2 reins, un de chaque côté de la colonne vertébrale sous les côtes inférieures, tout en profondeur dans la partie supérieure de l'abdomen.
Les reins ont quatre grandes fonctions :

• L’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang.
  • La sécrétion de rénine, une enzyme qui participe à régulation de la pression artérielle.
  • La sécrétion d’érythropoïétine (EPO), une hormone qui stimule la formation des globules rouges au niveau de la moelle osseuse.
  • La transformation de la vitamine D en sa forme active.
Service urologie Reins à Clinique Al Irfane Oujda
Service urologie Uretère à Clinique Al Irfane Oujda

Uretères : transportent l'urine des reins à la vessie

Les uretères sont des tubes minces qui relient chaque rein à la vessie. Ils mesurent environ 25 à 30 cm (10 à 12 po) de long. L'urètre est un petit tube qui relie la vessie à l'extérieur du corps.

Les maladies de l'uretère sont des problèmes de tuyaux comme tout l'appareil urinaire, mais aussi des problèmes de malformations: Calculs, Tumeurs, Compressions, Problèmes d'urine.

Urètre

L’urètre est la voie urinaire qui permet d’évacuer l’urine de la vessie vers l’extérieur, sa fonction est différente selon le sexe.
Chez l’homme, l’urètre est le conduit d’évacuation de l’urine vésicale et du sperme.
Chez la femme, seule l’urine est évacuée par l’urètre.

Maladies de l’Urètre: Incontinence urinaire, cystite, cystite infectieuse, cystite interstitielle, cancer de la vessie.

Service urologie Uretre à Clinique Al Irfane Oujda
Service urologie la vessie à Clinique Al Irfane Oujda

La vessie

Qui sert de stockage et de vidange de l’urine via l‘urètre. Ce canal traverse la prostate, puis parcourt la verge pour s’ouvrir à l'extérieur du corps.
La vessie est un organe creux entouré de trois couches de muscles lisses, dont l'ensemble est appelé détrusor :

• La couche plexiforme
  • La couche circulaire
  • La couche longitudinale.