Clinique Al Irfane

Service ORL

Oto-Rhino-Laryngologie

Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) à Clinique Al Irfane Oujda

L’oto-rhino-laryngologie (ORL) investigue et traite à tout âge les maladies, les lésions et les malformations de : l'oreille, le nez, les sinus, y. c. les voies lacrymales, la cavité buccale, l’oro- et l’hypopharynx et le larynx

Elle investigue et traite également les affections de : la voix, la déglutition, les glandes salivaires, la thyroïde, les glandes parathyroïdes, la base du crâne, la face et le cou

Amygdales

Angines à répétition, nez bouché, maux de gorge récurrents… À l'origine de ces symptômes, on trouve souvent les amygdales.

Les amygdales les plus connues sont aussi celles que l'on peut voir, mais seulement en ouvrant grand la bouche, avec une lampe de poche. Elles sont situées de part et d'autre de la luette, la petite clochette qui pend au fond de la bouche.

Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) Amygdales à Clinique Al Irfane Oujda
Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) Thyroïde à Clinique Al Irfane Oujda

Thyroïde

Il existe de nombreux examens très précis pour dépister et diagnostiquer les maladies de la thyroïde : observation clinique, palpation du cou, dosages des hormones thyroïdiennes, techniques d'imagerie médicale...

Le premier examen pour explorer ce petit organe en forme de papillon situé à la base du cou est la palpation. nos médecins pourront ainsi dépister un goitre (augmentation du volume de la thyroïde) et des nodules

Tympanoplastie

Le tympan (Tambour d'oreille) est la membrane située entre l’oreille externe et moyenne. Son rôle est de transmettre le son vers l’oreille interne. Il peut être victime de perforation dans les suites d’une infection (otite), un traumatisme

La tympanoplastie est un acte de chirurgie visant à réparer une perforation du tympan ou bien à soigner des lésions présentes dans l'oreille. L'opération se réalise sous anesthésie générale.

Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) Tympanoplastie à Clinique Al Irfane Oujda
Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) Rhinoplastie à Clinique Al Irfane Oujda

Rhinoplastie

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui modifie la forme du nez pour l'harmoniser avec le menton et le reste du visage.

Nos chirurgiens plasticiens respectent le nez en manipulant, sous la peau, la position des cartilages et des os constituant sa charpente. Ils peuvent aussi retravailler les cartilages des narines et les tissus sous-cutanés. Si le but de l'intervention est une gêne respiratoire, on parle alors de correction fonctionnelle. La qualité de la peau a un impact direct sur la qualité du résultat final qui se doit d'être naturel.

DCR Endonasale

La dacryocystorhinostomie (DCR) est l’intervention chirurgicale qui établit une communication permanente entre le sac lacrymal et les fosses nasales.

Cette dérivation est particulièrement indiquée lorsque les voies lacrymales sont bouchées à la partie basse de leur trajet. Les larmes ne peuvent plus être évacuées vers le nez.

Service ORL(Oto-Rhino-Laryngologie) DCR Endonasale à Clinique Al Irfane Oujda